L'équipe
Notre équipe
Coordonnée et dirigée par Philippe Dessertine et Marie-Christine Favreau, la chaire FINAGRI est une équipe évolutive de chercheurs, thésards, stagiaires et de spécialistes (notamment juridiques).
Bureau
Docteur et Agrégé en Sciences de Gestion, Éric LAMARQUE est Professeur et Directeur de l’IAE Paris-Sorbonne. Il dirige également la Chaire Management et Gouvernance des Coopératives Financières (MGCF). Ses recherches portent sur les questions de stratégie, de gouvernance, d’organisation, de gestion des risques et de la performance des institutions financières. Membre de la CEFDG du Ministère de l’Enseignement supérieur et du conseil d’administration de la FNEGE, il a été Président du Conseil National des Universités pour les Sciences de Gestion entre 2011 et 2015. Il préside actuellement le réseau IAE France.
Philippe Dessertine est Professeur des Universités en Finance à l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Directeur de l’Institut de Haute Finance et ancien membre du Haut Conseil des Finances Publiques, Philippe Dessertine dirige la chaire FINAGRI qu’il a fondée. Il est également Président du Comité 21.
Professeure de finance et de finance verte à l’IFG et à la Solvay Business School, Marie-Christine Favreau possède une expérience internationale et multiculturelle dans le secteur financier (banques, assurances, gestion de fortune). Elle a l’expérience d’une large gamme de produits de marché, plus spécifiquement dans le cadre de la Finance durable.
Avocat associé chez CMS Francis Lefebvre, Grégory Benteux est un spécialiste reconnu en matière de titrisation et d’obligations sécurisées. Il a contribué à la création de la plupart des véhicules français d’émission d’obligations sécurisées (covered bonds) ainsi qu’aux évolutions qui ont marqué ce marché ces dernières années. Grégory dispose également d’une vaste expérience en matière de financements structurés et sur créances complexes, en particulier dans le domaine de l’énergie et de la transition écologique.
Les experts associés
Rébecca Couzens
Experte en développement durable, Rébecca Couzens a créé et dirigé le service Construction et Immobilier Durables chez ELAN, filiale de Bouygues Construction. Elle a contribué à la création du référentiel « Biodivercity » et d’une association ad hoc avec Gecina, Bolloré, la Caisse des Dépôts et de Consignation, la LPO et les Jardins de Gally (le CIBI). Rebecca est également à l’origine de l’association Circolab, engagée dans l’économie circulaire et le réemploi de matériaux dans l’immobilier.
Charlotte Gardes
Charlotte Gardes est économiste, spécialisée sur les questions de changement climatique, d’énergie et de stabilité financière. Elle poursuit actuellement une thèse de doctorat en économie du droit et de l’environnement sur l’adaptation de la réglementation prudentielle aux risques climatiques. Elle travaille depuis 2021 pour le Fonds monétaire international (finance climat dans les pays émergents et en développement ; supervision financière) et a débuté sa carrière à l’Autorité des marchés financiers et à la Direction Générale du Trésor. Elle est également l’auteur de plusieurs publications, et est active dans plusieurs groupes de travail – en France et aux Etats-Unis – sur la décarbonation et le rôle du secteur financier, ainsi qu’au sein de comités scientifiques et de mission. Les vues exprimées dans le cadre de ce projet ne reflètent pas nécessairement celles de l’institution qui l’emploie.
Michel Griffon
Président du Comité d’experts agriculture
Michel Griffon se consacre aux politiques agricoles publiques à la Société d’études pour le développement économique et social (CDC). Ancien secrétaire des programmes du Ministère de la Coopération puis Directeur Scientifique au CIRAD, il travaille pour le département Écosystèmes et Développement durable de l’Agence nationale de la recherche, avant d’en devenir le directeur général adjoint. Il préside l’Association internationale pour une agriculture écologiquement intensive, concept qu’il a élaboré pour le Grenelle de l’Environnement.
Francky Duchateau
Francky Duchateau a près de 20 ans d’expérience dans le monde agricole, agroalimentaire et agro industriel. Spécialiste de l’économie agricole, il a travaillé, en position de conseil des dirigeants et de pilotage de projets innovants, dans des structures bancaires, industrielles, syndicales et des collectivités publiques. Il est actuellement Responsable Economie et Prospective pour l’Association Générale des Producteurs de blé (AGPB). Son domaine d’intervention intègre l’appui à l’élaboration des stratégies durables, la compétitivité des exploitations agricoles et des filières, la gestion des risques, la finance, la transition écologique, le développement de la RSE agricole et la conduite du changement. Il travaille aussi sur les indicateurs de résultats des contrats et des politiques publiques et la mesure d’impact.
Lise Moret
Lise dirige la finance durable à la Banque Hottinguer. Elle gère le développement de l’expertise et de la gamme de produits en investissement d’impact de la banque. Lise supervise l’intégration des facteurs ESG dans les activités de gestion d’actifs et de patrimoine .Dans le cadre de ses fonctions, elle s’occupe de la valorisation des démarches de gestion fortes et engagées au sein de la Banque Hottinguer. Elle est également Présidente de la Commission Recherche du FIR.
Les doctorants financés par la Chaire
Romain Berrou
Doctorant
Romain Berrou, docteur en Finance, a réalisé sa thèse sur la régulation et le financement des marchés de capitaux dans l’ère de la finance durable. Il fonde RSF Advisors, cabinet de conseil indépendant en finance durable. Il est co-auteur du livre « The Rise of Green Finance in Europe », co-créateur du cours « Introduction à la Finance Durable » à l’IFG Executive Education et intervenant en Finance Durable à la Montpellier Business School. Membre ambassadeur des AFR, il est également économiste pour BSI Economics.
Yi Zhong
Doctorant
Yi Zhong a des compétences et des connaissances sur le marché d’Asie, sur les différences de régulations sur la finance durable en Europe et en Asie, ainsi que sur l’analyse du marché financier durable avec des données environnementales et sociales. Elle a réalisé une thèse intitulée “Research on the development of sustainable finance in Asia : an in-depth discussion of the theory of sustainable finance based on the national conditions of certain developing countries in Asia”.
Dephine Dirat
Doctorant
Avant de rejoindre le London Stock Exchange Group en 2021, Delphine Dirat a travaillé pendant 10 ans au sein de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Elle y a été directrice de la régulation des affaires internationales ainsi qu’experte détachée de la Commission européenne, où elle a contribué à l’élaboration et la mise en place du plan d’action européen sur la finance durable. Delphine Dirat est diplômée de gestion des entreprises et des organisations à Sciences Po Bordeaux et de corporate finance à l’Institut d’administration des entreprises de Bordeaux. Elle est doctorante au sein de la chaire FINAGRI.
Les chercheurs
Emmanuel Boutron
Responsable des doctorants de la Chaire
Maître de conférences à l’Université Paris Nanterre et Maître de conférences associé à l’École nationale des ponts et Chaussées, Emmanuel Boutron est responsable du Master FInance d’Entreprise de l’Université Paris Nanterre. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur le financement des entreprises.
Jaak Dye
Projet Pays bas
Jaak Dye a poursuivi son éducation en Angleterre, où il s’est spécialisé dans le domaine du développement durable, sur le plan économique et écologique en Bachelor, et du point de vue politique et sociétal en Master. Suite à plusieurs expériences professionnelles dans le domaine de la décarbonisation, ainsi qu’en gestion de projet, il a décidé de se pencher sur le thème de l’agriculture. Au sein de FINAGRI, Jaak mènera un projet de recherche sur l’agriculture durable aux Pays-Bas, leader en Europe sur ce sujet, avec un focus notamment sur l’utilisation de l’eau, ainsi que sur la réduction d’azote.
Marco Migliorelli
Fort de quinze ans d’expérience en tant qu’économiste dans les domaines académique et politique, Marco Migliorelli est titulaire d’une maîtrise en économie et d’un doctorat en banque et finance de l’Université de Rome Tor Vergata. Il a travaillé d’abord à la Cour de justice de l’Union européenne, puis à la Commission européenne. Auteur de plusieurs publications, ses domaines d’expertise incluent la banque et la finance durable.
Elvire ROBLIN
Elvire Roblin, docteure en biostatistiques, a réalisé sa thèse sur l’application des réseaux de neurones aux données de survie en cancer du sein. Auparavant, elle a obtenu son titre d’ingénieur statisticienne à l’ENSAE IP Paris. Elle a également travaillé en tant que consultante en data science au sein d’un cabinet de conseil en transformation digitale. Au sein de FINAGRI, Elvire travaille à l’élaboration de l’axe de recherche portant sur la problématique relative aux données.
Comité scientifique
Philippe Dessertine
Présidé par Philippe Dessertine, le Comité scientifique est en phase de constitution
Eric Lamarque
Eric Lamarque, directeur de l’IAE Paris-Sorbonne
Michel Griffon
Michel Griffon, agronome, économiste, conseiller pour le développement durable au CIRAD
Emmanuel Boutron
Emmanuel Boutron, directeur Master en Finances d’entreprise, Université Paris Nanterre